FLASH INFO:
.   -  

Accueil »

CEREMONIE DE REMISE DE VEHICULES DE COLLECTE DES DECHETS
CEREMONIE DE REMISE DE VEHICULES DE COLLECTE DES DECHETS

Dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan d’Actions Annuelles (PAA) 2019, la Direction de l’Hygiène Publique et de la Santé-Environnement (DHPSE) a organisé une cérémonie de remise de véhicules de collecte des déchets de type tricycle et de kits d’hygiène à six (06) Districts sanitaires d’Abidjan ; à savoir :

  • Adjamé-Plateau-Attecoubé ;
  • Anyama ;
  • Koumassi-Port Bouët Vridi ;
  • Abobo Ouest ;
  • Cocody-Bingerville ;
  • Treichville-Marcory.

Cette importante activité inscrite dans le Plan National de Gestion des Déchets Sanitaires (PNGDS) 2016-2020, a été présidée par Dr KONE, Directeur Général Adjoint de l’Hygiène Publique, représentant de Dr AKA Ouélé, Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique.

L’Objectif de cette remise est de mettre en place une organisation pour la gestion des déchets sanitaires dont la Polarisation des déchets.

Les temps forts de cette cérémonie sont les suivants :

  • une série d’allocutions :

Monsieur Diabagaté Mahama qui a présenté la stratégie de la polarisation telle que précisée par l’arrêté N°02193/MSHP/CAB/DHPSE du 31 décembre 2018, portant Polarisation de la Gestion des Déchets Sanitaires dans les Etablissements de Santé.

Dr GAGNE Doh Eugénie, Directeur de l’Hygiène Publique et de la Santé-Environnement (DHPSE) et présidente du Comité d’organisation qui a formulé ses remerciements à l’endroit du Directeur Général Adjoint de l’Hygiène Publique, des Directeurs Centraux et Directeurs Départementaux pour avoir contribuer à la réussite de la présente cérémonie.

Dr KONE, Directeur Général Adjoint de l’Hygiène Publique, représentant de Dr AKA Ouélé, Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, est revenu sur la stratégie de la polarisation tout en conseillant les bénéficiaires de faire bon usage des tricycles. Il a situé le contexte de la problématique de la gestion des déchets sanitaires dans notre pays dont la production journalière estimée à environ 25.55 tonnes chaque jour, soit environ 9 325,09 tonnes par an. 62 % de ces déchets sont infectieux. Puis, il a cité les grandes actions entreprises par le Ministère pour résoudre ce problème dont la mise en place d’une stratégie de polarisation.